Intimité

Contexte

Au tout début du cursus de l’ENJMIN, nous étions encore tous au stade où nous faisions connaissance. En ce sens, un des professeurs nous donna plusieurs exercices pour apprendre à mieux nous connaître.
Celui-ci devait traiter de l’intimité en mouvement. Comme je n’avais jamais eu l’occasion de faire de stop motion, j’ai proposé à mon équipe de réaliser un court film par cet intermédiaire.
Pour ce qui est de l’histoire, j’ai rapidement eu envie d’aborder l’intimité d’une femme comme on la voit rarement : l’idée était qu’une si jolie jeune fille peut en réalité se percevoir comme monstrueuse, et que personne ne pourrait le savoir à moins de découvrir par ses yeux ce qu’elle perçoit en se regardant dans le miroir.
Il était donc question de travailler à une déformation monstrueuse de la comédienne au moment où on découvre son reflet. Or l’étudiant chargé de cette partie n’a jamais réussi à obtenir quelque chose de convaincant. Nous avons donc finalement opté pour cette version épurée, qui offre un instant simple mais tout aussi intime de la vie de cette jeune fille fictive.

N.B: Utilisateurs de Firefox, le navigateur charge toute la vidéo avant de se lancer, et a la fâcheuse manie de changer le ratio des vidéos… Je vous recommande donc plutôt une lecture des vidéos sous Safari ou Chrome…

Equipe de tournage

Avec
Aurélie Knosp

Ecriture, réalisation et montage
Charlotte Razon

Assistants à la réalisation
Sébastien Lebourcq
Emerick Aussignac
Pascaline Lavedrine

Storyboard
Fabrice Hagmann

2010-2011